Les tractions sont des exercices de musculation qui ne sont pas du tout faciles à réaliser. Réussir à en faire une dizaine de répétitions constitue déjà pour le débutant, un grand accomplissement. Les habitués y trouvent par contre, un excellent moyen de parvenir à leur objectif de musculation. Ils n’hésitent pas du coup à faire des tractions tous les jours. Puisqu’il est admis que pour une musculation efficace, il faut permettre à l’organisme de récupérer entre des séances, il semble logique de se poser la question de savoir si le fait de faire des tractions tous les jours ne serait pas contre productif ! Dans une certaine mesure, oui ! Mais lorsque l’on sait s’y prendre, il existe bien une possibilité ! Découvrez ici, ce à quoi l’on peut s’attendre en faisant des tractions tous les jours !
Sommaire de l'article
Le tout dépend de vos objectifs
Les différents résultats que vous pourriez obtenir en faisant des tractions tous les jours sont tributaires des objectifs que vous vous êtes fixés au départ. En effet, tout le monde ne poursuit pas le même but en décidant de s’adonner à la réalisation d’un exercice donné. Même si la majorité le fait pour augmenter son capital musculaire et le renforcer adéquatement, il en existe quand même qui sont assez raisonnables et préfèrent aller progressivement. Ils voudront du coup essayer d’augmenter leur endurance au début, puis une fois qu’ils ont atteint cet objectif, se fixeront un autre qui une fois réalisée, ouvrira le chemin pour la poursuite d’un autre et ainsi de suite.
Compte tenu du fait que vous apparteniez à l’une ou l’autre des deux catégories ci-dessus présentées, votre pratique ne sera logiquement pas la même. Mais ce n’est pas ce que vous désirez faire qui importe ici. Autrement dit, comme votre objectif c’est de développer vos muscles, vous vous direz certainement qu’en travaillant dur chaque jour, vous arriveriez à atteindre votre objectif. Mais il n’y a pas meilleur moyen de passer à côté. Un programme d’entraînement qui tient compte de vos performances constitue plutôt ce qu’il vous faut. La meilleure manière de procéder pour développer sa musculature en usant des tractions sera développée plus bas.
Quel est le principe général pour augmenter son capital musculaire ?
Se surpasser à la salle de gym, faire un nombre de séries et de répétitions d’un exercice qui dépasse nettement ses forces ne constitue pas le meilleur moyen d’augmenter sa masse musculaire. Certes, vous aurez un résultat positif ! Mais pas pour longtemps. Le catabolisme musculaire ne tardera pas à prendre place et alors, vous perdrez tout ce que vous avez gagné jusque-là. Pire, votre organisme ne pourra plus répondre présent pour continuer !e programme. Ce qu’il faut plutôt, c’est respecter votre rythme ! Ainsi, chaque séance doit prendre fin lorsque vous vous sentez fatigués, assez en tout cas pour que vous ne puissiez plus faire le moindre effort. Mais avec un corps en parfait état tout de même pour que vous puissiez réaliser les mêmes exercices le lendemain avec la même intensité.
Toutefois, aller fort reste une option. Il vous est ainsi possible de gagner une importante masse musculaire en pratiquant des exercices d’une manière très intense. Mais pour cela, vous devez respecter une règle d’or pour que votre programme réussisse : pour que croissent vos muscles, il vous faut observer des périodes de repos entre vos séances, 24 heures de temps au minimum. Ceci permettra en effet à vos muscles de récupérer, de se ressourcer pour pouvoir supporter les séances à venir. Du coup, pour gagner des muscles, vous devez non seulement maintenir et renforcer ceux qui existent déjà, mais stimuler également la naissance d’autres fibres musculaires. Pour atteindre ces deux objectifs, deux moyens complémentaires et indispensables s’imposent à vous : avoir une alimentation favorable et se muscler efficacement. L’alimentation ne sera pas abordé ici. Quant à la musculation, il a été clairement précisé plus haut que vous aviez le choix de la faire tous les jours mais en respectant votre niveau d’effort ou plutôt y aller fort mais en observant des jours de repos. Dans le premier cas vous parviendrez beaucoup plus à renforcer vos muscles et accroître votre endurance. Mais le deuxième est beaucoup plus indiqué pour développer votre musculature ; il faudra bien sûr le faire comme précisé plus haut.
Faire des tractions quotidiennement peut-elle faire gagner du muscle ?
Par déduction au vu de tout ce qui a été dit précédemment, la réponse est bel et bien non ! Faire des tractions tous les jours ne vous permettra pas de gagner efficacement du muscle. Vous ne vous ferez en fait que du mal. En effet, pour réussir un tel exploit, il vous faut fournir chaque jour un effort très important, un surentraînement qui aura raison de vous sur le long terme. Non seulement vous ne réussirez point à gagner du muscle puisque le catabolisme musculaire prendrait le pas et détruirait votre capital, mais vous augmentez également vos chances de provoquer un claquage musculaire.
REÇOIS TA 1ÈRE
SÉANCE OFFERTE 🎁
Réponds aux questions et reçois ta séance offerte
Tu es...
Il existe certaines personnes qui arrivent toutefois à réussir suivant ce mode ! Quoi de plus prévisible ; tout le monde n’a pas les mêmes capacités de récupération. Mais vous gagnerez en général à ne pas procéder de cette façon. En tant que débutant, faire des tractions tous les jours d’une façon intensive vous permettra de développer de la force et de gagner du muscle, mais vous desservira sur du long terme. La croissance musculaire tournera au ralenti et les risques de blessures, décuplés.
Que faire concrètement pour gagner du muscle grâce aux tractions ?
Gagner d’une manière importante du muscle en faisant des tractions n’est pas pour autant impossible à réaliser. Il vous suffit juste de vous organiser autrement. Ainsi, au lieu de vous entraîner tous les jours, prenez du repos entre deux séances, ce qui revient à vous entraîner une fois tous les deux jours. Lorsque vous vous sentez très épuisés, ne forcez pas ! Prenez autant de jours de repos que cela nécessitera pour que vous vous remettiez en jambe. Quant au nombre de tractions à faire par jour, il serait idéal de commencer par cinq séries de 4 répétitions. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous ajouterez le nombre de répétitions jusqu’à atteindre en moyenne cinq séries de 15 répétitions.
Ne vous limitez toutefois pas aux exercices de traction. Réalisez également d’autres exercices qui ciblent les mêmes muscles mobilisés pendant vos tractions. Ainsi, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Si votre niveau d’effort le permet, utilisez un poids extérieur. Des gilets et ceintures lestés de même qu’un sac à dos peuvent donc être utilisés.
Et pour maintenir constante la force musculaire ?
La traction constitue un exercice très complet qui vous permettra de muscler efficacement tous les muscles de votre tronc et de vos membres supérieurs. Mais elle vous sera également utile pour entretenir vos muscles, maintenir constante leur force. Dans ce dernier cas, faire des tractions tous les jours ne sera nullement délétère pour vous puisque vous n’avez pas à vous surpasser. Vous n’avez qu’à vous entraîner en fonction du niveau de votre effort, jusqu’à épuisement. Le juste milieu doit en fait être trouvé pour que la fatigue de la veille n’entache pas la réalisation des activités du lendemain. Vous devez donc savoir écouter votre organisme.
D’un autre côté, faire des tractions tous les jours peut également vous aider à améliorer l’endurance de vos muscles. Quoique la force et l’endurance semblent se rejoindre, elles ne veulent toutefois pas signifier la même chose. La force vous permet en effet de pouvoir supporter, soulever des charges d’un certain poids indépendamment du temps pendant lequel l’effort est maintenu. L’endurance quand à elle implique en plus du niveau de force, la capacité à pouvoir garder la charge en question pendant un certain temps. Mais pour que les tractions quotidiennes ne puissent vous aider dans ce sens, il est primordial que vous puissiez en réaliser un nombre important par jour. Il ne faut pas l’occulter : faire des tractions est un exercice assez difficile. Il est donc rare de voir des débutants les réussir d’un seul coup !
Si ces derniers désirent vraiment augmenter leur endurance musculaire, il faudrait que la réalisation des tractions tous les jours leur soit facile à faire. Et le seul moyen de le faire est de s’entraîner comme cela se doit, pouvoir supporter le poids de son corps. L’on ne réussira certainement pas au premier coup. Il faut persévérer pour avoir un résultat concret.
Que retenir donc ?
De tout ce qui précède, il est à retenir que le fait de réaliser des tractions tous les jours vous permettra certes, d’atteindre certains objectifs, mais il n’est pas du tout conseillé pour atteindre d’autres. Ainsi, si vous désirez maintenir l’ensemble de vos muscles, les renforcer et augmenter leur endurance, elles vous seront très utiles. Par contre, si votre objectif est d’augmenter votre capital musculaire ou d’augmenter la force de vos muscles, il vous est conseillé de faire attention. Faire des tractions tous les jours ne vous arrangera pas. En lieu et place, faites-les par intermittence afin de permettre à l’organisme de se remettre de son effort.