L’épaule constitue un complexe articulaire très sollicité lors des séances de musculation. Ce qui fait que les lésions des structures anatomiques qui la composent sont très fréquentes. La conséquence en est que la douleur épaule musculation constitue un symptôme très répandue au sein de la population de bodybuilders et des sportifs. Lorsqu’elle survient, quelle est la conduite à tenir et comment prévenir sa récidive ?
Que faut-il savoir sur l’épaule ?
L’épaule est un ensemble constitué de 5 articulations avec des surfaces articulaires propres, ce qui lui confère l’épithète de complexe articulaire. Il réunit plusieurs structures anatomiques telles que des os (la tête de l’humérus, la glène et l’acromion de la scapula anciennement appelée omoplate, la clavicule et le sternum dans une certaine mesure), des muscles (dont il convient ici de mettre l’accent sur un groupe particulier : les muscles de la coiffe des rotateurs), des tendons, des ligaments, des vaisseaux et des nerfs. Chacune d’elles peut subir une lésion de gravité variable qui peut être à l’origine d’une douleur de l’épaule.
Les mouvements qu’elle permet de faire ont une très grande amplitude et se déroulent dans tous les plans de l’espace. Cette grande liberté n’est cependant pas sans conséquence. En effet, elle explique pourquoi lorsque l’on se muscle le haut du corps, l’épaule est très sollicitée par l’intermédiaire de la mise en tension de ses muscles. Et comme ces derniers sont très actifs, il vont certes, prendre du volume, mais les structures qui leur servent d’attache sur les os que sont les tendons vont prendre un sérieux coup. Ces derniers s’enflamment alors le plus souvent et provoquent des tendinites qui sont à plus de 50%, l’origine d’une douleur épaule musculation.
Quelles sont les causes d’une douleur de l’épaule ?
Comme précisé ci-dessus, les tendinopathies constituent l’origine la plus incriminée dans la survenue d’une douleur de l’épaule. Mais il ne faut pas déduire que les autres causes sont négligeables. Elles sont également relativement fréquentes et parfois plus graves. Avant de les aborder, il sied d’indiquer qu’il existe des facteurs de risque qui prédisposent à une douleur épaule musculation. Il s’agit principalement des habitudes de musculation. Une séance de musculation “à risque” présente en effet des caractéristiques qui ne peuvent qu’avoir des conséquences à long terme sur l’organisme. Il s’agit de l’absence d’échauffements et la réalisation d’exercices inadaptés.
En parlant d’exercices inadaptés, il faut préciser qu’une séance qui vise la musculation des muscles de l’épaule doit privilégier les muscles rotateurs internes (comme le subscapulaire et le faisceau antérieur du muscle deltoïde) afin d’avoir certain équilibre antagonistes/agonistes. En fait, les rotateurs externes sont en nombre et en force, beaucoup plus importants que les rotateurs internes. Les muscler encore plus provoquerait alors un déséquilibre qui serait responsable d’une douleur épaule musculation. Ainsi, les exercices à réaliser ne doivent pas être faits de façon hasardeuse. Ils doivent suivre une certaine logique.
Quant aux causes, elles se répartissent en plusieurs catégories.
Les causes traumatiques
Elles prennent en compte les fractures, luxations et entorses. La douleur qui en résulte est le plus souvent très intense et s’accompagne d’une impossibilité de pouvoir utiliser le membre entier. Ces lésions sont le plus souvent consécutives à une chute sur la paume de la main ou sur le coude, et de survenue rare dans le cadre d’une séance de musculation.
Les causes inflammatoires
Le mécanisme par lequel ils entraînent une douleur de l’épaule est semblable à celui de la tendinite. Alors qu’elles sont régulièrement et trop intensément exploitées, les structures péri-articulaires que sont la capsule, les bourses , les ligaments…finissent par s’enflammer, ce qui est à l’origine d’une douleur de l’épaule.
Les lésions nerveuses
Au niveau du creux axillaire, se trouve un paquet nerveux très important : le plexus brachial. Ce dernier permet d’innerver l’ensemble du bras. Lorsque ses branches sont lésées suite à une compression ou à un traumatisme entre autres, il peut survenir une douleur de l’épaule.
Que faut-il faire en cas de douleur de l’épaule ?
Compte-tenu de l’important rôle que joue l’épaule dans la vie de tous les jours, la douleur épaule musculation est très handicapante. Les répercussions dans la vie de tous les jours sont alors très importantes. Pour en venir à bout, il faut suivre un principe donné : arrêter sa séance afin de diagnostiquer le mal afin de le prendre en charge. Il ne suffit donc pas que d’arrêter sa séance de musculation car quelques fois, le repos n’est pas la solution au problème, mais plutôt un moyen d’éviter ses conséquences. Un spécialiste doit alors être visité pour qu’une prise en charge efficiente soit instaurée.
Toutefois pour atténuer l’intensité de la douleur, il peut être utile d’utiliser des glaçons, des anti-inflammatoires, et suivre des séances de kinésithérapie. Mais leurs effets ne sont que temporaires (exception faite de la kinésithérapie). Il vaut donc mieux attaquer la cause.
Pour éviter les récidives, il convient de mieux structurer ses séances de musculation. Ces dernières doivent désormais commencer par un échauffement, intégrer des exercices d’étirement et privilégier des exercices qui ne troublent pas l’équilibre de l’épaule. Surtout, il faut prévoir des jours de repos dans son planning.