L’échauffement musculaire est une étape très importante lors d’une séance de musculation. Malheureusement, tout le monde ne lui accorde pas toute l’attention qu’il lui sied. Soit il est absent des programmes d’entraînement, ou il est mal réalisé. Or dans un cas ou dans l’autre, l’organisme de même que les performances et le résultat escompté peuvent prendre un sérieux coup. Il est donc d’une importance capitale pour chaque personne qui se lance dans la musculation de maîtriser la structure d’un entraînement réussi, celui qui exige qu’un échauffement musculaire soit réalisé en amont. Mais concrètement, quels sont les avantages d’un bon échauffement musculaire ?
Quels sont les différents types d’échauffements pratiqués en musculation ?
Avant d’aborder les avantages de bien s’échauffer avant une séance de musculation, il paraît important de préciser les différents types d’échauffements qui sont pratiqués en musculation. Ainsi, on note généralement deux types d’échauffements réalisables avant une séance de musculation : l’échauffement général et celui local.
En quoi consiste l’échauffement général ?
Comme l’indique son nom, l’échauffement général vise à préparer l’organisme tout entier aux exercices de renforcement musculaire qui vont bientôt suivre. En effet, ces derniers vont mettre principalement en action le système locomoteur composé entre autres par les muscles, les os et les articulations. Or chacune de ces structures est desservie par des vaisseaux et nerfs qui sont sous un contrôle d’origine central, soit du cerveau, de la moelle épinière ou du cœur. Aussi, l’effort qui sera réalisé modifiera le fonctionnement de plusieurs systèmes de l’organisme, dont ceux respiratoire et hormonal par exemple. Ainsi, au vue de toute ces implications, il semble donc très important d’annoncer à l’organisme qu’on va particulièrement le solliciter en procédant à un échauffement de type général.
Cet échauffement général va consister principalement à élever la température centrale du corps et à optimiser le fonctionnement du système cardiovasculaire. Avec l’élévation de la chaleur du corps, les muscles se retrouvent dans une condition qui leur permet de bien se contracter. Et grâce à la modification du fonctionnement du système cardiovasculaire, plus d’oxygène est apporté aux muscles. Pour réaliser cet échauffement, faire du cardio-training est largement suffisant. On peut donc y employer des accessoires tels que le rameur, le vélo d’intérieur, le tapis de course…
Enfin, il importe de preciser que la place d’un échauffement général dans une séance de musculation est aujourd’hui sujet à controverses. Si certains conseillent de le modérer, d’autres le déconseillent totalement. Cependant, vu l’évidence qu’il existe des exercices de musculation qui font intervenir plusieurs muscles du corps, il semble opportun de ne pas le négliger. Autrement dit, il faut lui donner une place avant une séance de squats par exemple, mais le modérer avant de muscler le bras ou la poitrine.
En quoi consiste l’échauffement local ?
Ici également l’expression semble clairement le préciser. Il s’agit d’un échauffement qui porte sur le muscle ou l’ensemble des muscles que l’on souhaite renforcer. Il est incontournable au cours d’une séance de musculation. En effet, il permet aux muscles de s’adapter à l’effort qu’ils vont bientôt faire. Cela leur empêche d’avoir à supporter de façon brusque une charge trop importante qui pourrait être à l’origine d’un claquage musculaire et bien d’autres dommages. Son principe est d’appliquer progressivement une charge au muscle jusqu’à atteindre celle avec laquelle l’on souhaite renforcer sa musculature. À la clé, on obtient un muscle avec un bon niveau en une bonne vitesse de contractilité. Même s’ils ont déjà été abordés çà et là dans le présent chapitre, les avantages d’un bon échauffement musculaire seront présentés on ne peut plus exhaustivement dans la suite.
Une circulation sanguine optimale
Comme cela a été précisé plus haut, la finalité d’un échauffement est d’augmenter la température du corps et de le préparer à fournir un grand effort. En effet, à froid, l’organisme n’est pas encore dans les conditions optimales pour supporter un quelconque effort. Il est marqué dans cet état par une respiration et une fréquence cardiaque non compatibles avec l’effort, une rigidité des muscles… L’échauffement se chargera donc de porter l’organisme à un niveau de température qui puisse lui permettre d’améliorer ces paramètres.
Il y circulera surtout, du sang riche en oxygène et apporté plus facilement aux muscles qui en ont grandement besoin. Le cœur se contracte plus fortement pour chasser une bonne quantité de sang dans les vaisseaux et la pression artérielle augmente. Aussi, à la fin de l’exercice, l’élimination des déchets issus du métabolisme au niveau des muscles est meilleure.
Une bonne préparation psychologique
L’échauffement constitue en quelque sorte l’antichambre de la concentration. Et cela est valable dans presque toutes les disciplines. En vous échauffant, vous êtes plus focus sur votre objectif. Ceci vous permet de mieux l’atteindre.
L’optimisation des performances
L’échauffement permet à la longue de réaliser d’impressionnantes performances. Ceci est rendu possible grâce aux conditions physiques dans lesquelles il met l’organisme. En effet, l’énergie mécanique au niveau des muscles est décuplé et les mouvements sont plus amples et souples. L’atteinte des objectifs est plus sûre dans ces conditions.