Pour connaître son métabolisme de base, il faut procéder à un calcul appelé métabolisme basal. Ce procédé consiste à calculer ses besoins caloriques journaliers. Pour calculer son métabolisme basal, il faut savoir combien votre corps consomme d’énergie par jour et combien vous dépensez en énergie par jour. Le corps humain dépense de l’énergie de façon perpétuelle. Au repos ou en activité, votre corps consomme de l’énergie. Connaître son métabolisme de base permet de déterminer les besoins caloriques de votre corps selon votre mode de vie. Sédentaire, nomade ou très sportif, votre métabolisme de base dépend de votre type d’activité.
Déterminer son métabolisme de base
Le métabolisme de base est l’équilibre entre vos apports et vos dépenses caloriques du jour. Connaître son métabolisme de base permet de déterminer la valeur énergétique dont votre corps à besoin peu importe votre type d’activité. Que vous soyez au repos ou entrain d’exercer une tâche, le métabolisme de base sert à déterminer le besoin en énergie de votre corps. Pour fonctionner de façon optimale, votre corps à besoin d’une bonne dose d’énergie. Cet apport en énergie varie selon votre activité et est calculé en rapport à votre consommation. Connaître son métabolisme de base c’est connaître le type d’alimentation dont vous aurez besoin selon votre mode de vie.
Un sédentaire consomme moins d’énergie qu’un nomade. Les apports journaliers en énergie des deux doivent différer pour un bon équilibre de leur organisme. Le sédentaire ne peut pas s’alimenter comme le nomade et le nomade ne peut pas s’alimenter comme le sportif. Selon votre type d’activité, vos dépenses énergétiques journalières seront plus conséquentes les unes que les autres. Pour fonctionner même en étant allongé toute la journée dans un canapé, l’organisme dépense de l’énergie. Pour faire fonctionner le cœur, le cerveau et tous les autres organes du corps, votre organisme consomme de l’énergie. Connaître son métabolisme de base sert principalement à déterminer ses apports et consommations énergétiques journaliers. C’est connaître les dépenses énergétiques journalières de votre corps même au repos.
Calculer son métabolisme basal
Pour calculer son métabolisme de base, il faut connaître ses dépenses caloriques journalières. Vous saurez approximativement combien de calories votre corps dépense selon votre activité journalière. Que vous soyez au repos ou entrain de bouger, le métabolisme de base vous permet de déterminer la consommation énergétique de votre corps. C’est savoir combien votre corps consomme en énergie pour son bon fonctionnement peu importe votre mode de vie. De sédentaire à très actif, le métabolisme basal détermine vos besoins caloriques du jour. Pour le calculer, il faut prendre en compte votre âge, votre sexe et votre poids. C’est sur ces éléments que vous pourrez calculez votre métabolisme de base.
Outre ces éléments de base, l’environnement dans lequel vous vous trouvez, il est tout aussi important. Selon votre environnement, le métabolisme de base peut varier. Les dépenses énergétiques de votre corps en hiver même au repos sont différentes de celles de votre corps en été. Selon l’altitude à laquelle vous vous trouvez également. Pour calculer votre métabolisme de base, la formule est : poids*taille*âge. Cette formule est la même pour les hommes et pour les femmes à quelques détails prêt. Pour calculer le métabolisme de base de la femme, il faut procéder comme suit: 230* (Poids 0.48)* (Taille 0.5)* (Âge -0.13). Pour calculer celui de l’homme, la formule est la suivante : 259* (Poids 0.48)* (Taille 0.5)* (Âge-0.13).
Stimuler son métabolisme de base
Il est possible d’augmenter la capacité de son métabolisme de base. Augmenter son métabolisme de base permet à votre corps de brûler plus de calories au repos. En stimulant votre métabolisme de base, votre corps consommera plus d’énergie même en étant au repos. C’est une bonne nouvelle si vous souhaitez perdre du poids. Pour augmenter la capacité de son métabolisme de base, il faut pratiquer de l’exercice. Il ne faut pas faire n’importe quel exercice non plus. Le renforcement musculaire est la meilleure pratique sportive pour renforcer votre métabolisme de base. Votre masse musculaire a plus d’effet sur votre métabolisme de basse que la graisse. Faire travailler vos muscles permet de renforcer son métabolisme de base.
Les muscles pour bien fonctionner demandent un apport en énergie plus conséquent. Même au repos, vos muscles consomment plus d’énergie. La meilleure façon de brûler vos calories en stimulant votre métabolisme de basse est de travailler vos muscles. Le renforcement musculaire est la meilleure façon d’augmenter la capacité de son métabolisme de base. La graisse consomme très peu d’énergie. Il faut donc un bon renforcement musculaire pur amener votre organisme à brûler plus de calories même au repos. Une fois votre métabolisme de base déterminé, il est important de savoir comment la stimuler pour en bénéficier le plus. Selon votre âge, votre poids, votre taille et votre sexe, vous pouvez calculer votre métabolisme de base en suivant la formule. Selon votre mode de vie et vos objectifs, vous pourrez augmenter sainement et profitablement votre métabolisme de base.