Pour réaliser des pompes, il ne vous faut pas nécessairement d’instrument. C’est l’un des exercices de musculation les plus basics en fitness. Bien qu’il ne nécessite pas de matériel, les pompes ne sont pas pour autant simples. Il faut pouvoir prendre patience et persévérer pour atteindre le résultat souhaité. Dans votre cas, vous souhaitez faire plus de pompes c’est-à-dire augmenter le nombre de pompes. La méthode recommandée dans cet article est la progression. Pour faire plus simple, nous allons vous indiquer comment augmenter le nombre de pompes de façon progressive en suivant un rythme précis et particulier.
Déterminer votre maximum de pompes
En souhaitant augmenter le nombre de pompes que vous pouvez faire en une fois, vous devez déjà déterminer votre nombre de pompes maximum directement. Pour le savoir, c’est assez simple. Il vous suffit de vous mettre sur vos bras et de faire des pompes jusqu’à ce que vous n’y arriviez plus tout en comptant. Une fois que vous serez à bout, vous aurez là atteint votre maximum.
Réaliser des séries progressives de pompes chaque jour
Une fois que vous avez une idée de votre limite, il est alors temps d’amorcer votre progression en faisant des séries. Ici, les séries vous permettront de souffler entre les pompes. Plus question d’en faire jusqu’à atteindre la limite. Vous donnez à vos muscles la capacité de s’accroître progressivement et de ne pas causer de dommages aux muscles et aux articulations.
Pour réaliser des séries bénéfiques et accroître le nombre de pompes, vous avez plusieurs possibilités. Tout d’abord, vous pouvez commencer par faire trois séries. Au cours de chaque série, le tiers du nombre de pompes maximal que vous pouvez faire sera ajouté. En procédant ainsi, vous parvenez à faire plus que votre série maximale au cours d’une journée.
La seconde solution, c’est de faire le nombre de séries maximum que vous pouvez faire chaque jour. Une fois ce nombre atteint, vous allez ensuite prendre une pause de quelques minutes. Après avoir pris la pause, il vous faudra ensuite reprendre une nouvelle série jusqu’à atteindre votre maximum. Cette nouvelle série doit être réalisée lentement pour ne pas créer des dommages au niveau des articulations ou blesser un muscle. De plus en démarrant cette nouvelle série lentement, vous pouvez voir à nouveau quelle est votre nouvelle limite.
Le découpage de votre série de pompe maximale
Le découpage de votre série maximale sera plus explicite à ce niveau. Un peu plus haut, nous vous avons recommandé de découper votre série en trois de manière à ce que vous ne ressentiez pas le poids de votre exercice. Par exemple, si vous réalisez au maximum 21 pompes sans arrêt, vous devez maintenant en faire trois de sept. Ceci dit, à chaque série, vous devez faire sept pompes. Une fois la première série de sept terminée, vous devez prendre une pause d’environ dix secondes, le temps de souffler. Dès que vous parvenez à maintenir votre rythme, vous pouvez désormais ajouter une ou deux pompes à chaque fin de série. Dès que vous sentez que vous parvenez à faire vos nouvelles séries facilement, vous pouvez encore faire des ajouts. L’objectif est de faire plus de pompes. Par conséquent, le nombre de séries peut être inférieur au nombre total de pompes effectué.
Faire un maximum de trois séries
Pour faire plus de pompes, il faut aller progressivement. Si vous arrivez à faire assez de pompe, nous vous recommandons de faire au maximum trois séries de pompe. Le but est d’augmenter le nombre de pompes tout en conservant un nombre réduit de séries. Toutefois, en faisant moins de séries, vous avez plus de temps pour vos pauses. Ces dernières seront plus longues. Lentement et surement, vous augmenterez votre nombre de pompes sans toucher violemment les muscles et les articulations de votre corps.
L’ajout progressif de pompes
S’il est recommandé d’ajouter des pompes à vos séries de pompes, il est également recommandé de le faire progressivement. En effet, vous n’êtes pas obligé à la prochaine séance de pompe d’ajouter une ou deux pompes en plus. L’ajout doit se faire progressivement en suivant votre rythme cardiaque. Puisqu’il faut également tenir compte de vos muscles, il est inutile de faire plus qu’il n’en faut. L’ajout de pompes doit se faire tous les deux à trois jours le temps que votre corps s’habitue. En vous submergeant, vous risquez d’abandonner très vite votre objectif et de ne jamais augmenter le nombre de pompes.
Faire preuve de constance
Si vous suivez à la lettre les recommandations plus haut, vous êtes à coup sûr certain de pouvoir augmenter votre nombre de pompes et rapidement. Toutefois, le point le plus important est la constance. En effet, pour partir de 21 pompes maximales à 50 pompes par exemple, il vous faut travailler de façon régulière.