Aujourd’hui, je vais t’apprendre le backflip. En gymnastique, on appelle ça un salto arrière (qui vient de l’italien, et signifie « sauter »).
Ce mouvement est, je trouve, particulièrement beau et impressionnant quand il est bien réalisé. Le but de cet article est donc de t’expliquer les différentes étapes pour apprendre le backflip.
L’idée est que cela soit le plus simple et efficace possible, et en toute sécurité. Car oui, le backflip peut être un mouvement dangereux s’il est mal réalisé. Nous allons donc éviter au maximum tout risque de blessure.
Lis attentivement ce qui suit au fur et à mesure, sans brûler les étapes. Ainsi, tu pourras d’abord comprendre le mouvement, puis réaliser à ton tour ton premier backflip.
Comprendre le mouvement
Pour bien que tu visualises le backflip, je te propose de le décomposer étape par étape. Tu peux ainsi t’entraîner en suivant ces étapes et en réalisant les mouvements que je vais t’expliquer.
1. La préparation au saut
C’est la première étape pour apprendre le backflip. Cela correspond au moment où tu es debout, juste avant l’impulsion. Garde les pieds écartés à peu près à la largeur de tes épaules. Tes bras sont bien tendus et tu vas les descendre vers tes genoux. En même temps, tu effectues une légère flexion avec tes jambes.
En répétant cette préparation au saut, tu vas pouvoir trouver la flexion optimale. C’est à dire ni trop fléchie, ni trop tendue. Cela va te permettre d’avoir une bonne impulsion.
Une fois que tu as réussi à bien synchroniser tes bras et tes jambes, c’est cool. Tu commences à intégrer le mouvement. Tu peux alors le dynamiser en ajoutant l’extension.
2. L’extension
L’extension, c’est le saut. Une fois que tu sais lancer tes bras bien tendus vers le haut, tu peux ajouter un saut extension. C’est cette vigueur et le fait que tu sois bien gainé qui va te donner de la hauteur.
Pense toujours à être bien gainé car plus tu es haut au-dessus du sol, plus tu es à l’aise, plus tu as le temps de tourner et donc plus tu es en sécurité. C’est très important !
Un autre conseil : essaye de bien garder ta tête droite, avec le regard fixé sur un point devant toi, même pendant que tu effectues ton mouvement de backflip. Ne tire pas ta tête en arrière : c’est l’erreur que font beaucoup de personnes et ça a pour conséquence d’allonger ton backflip. Non seulement c’est moins esthétique visuellement mais, en plus, tu vas moins aller en hauteur…
3. La montée de genoux
Pour faire simple, c’est un mouvement de groupé – dégroupé. Pour bien réussir ton backflip, il faut que tu plies tes jambes en ramenant les genoux à la poitrine.
Et j’insiste bien : ce sont tes genoux qui doivent rejoindre ta poitrine et pas l’inverse ! Si tu gardes bien cette position, tu auras une superbe rotation.
4. La rotation
Une fois que tu as suivi toutes ces étapes, il ne te reste qu’une seule chose à faire : te lancer ! Installe-toi dans un environnement en toute sécurité et réalise ton mouvement de backflip en entier, en faisant tourner tes hanches.
À la fin de ta rotation, pense à bien redresser ton corps en dépliant tes jambes et ton dos pour arriver en position droite, toujours en étant gainé au maximum.
Tes genoux doivent rester légèrement fléchis et tes pieds bien à plat pour absorber le choc de l’atterrissage et ne pas te faire mal aux articulations.
Vaincre l’appréhension du backflip
En vérité, le backflip n’est pas un mouvement extrêmement compliqué. Tu as pu le constater : les étapes sont assez simples. Oui, c’est une rotation à 360° de ton corps au-dessus du sol mais, dès que tu as passé les 180°, il n’y a plus de danger, tu ne risques plus de t’écraser au sol tête la première.
En fait, la plupart des personnes ont plus peur de se jeter en arrière que de faire une rotation !
Étape 1 : l’appréhension
Pour apprendre le backflip, commence par supprimer la peur de sauter en arrière. En effet, on a tous le réflexe de tourner la tête vers l’arrière pour chercher le sol mais tu dois absolument garder la tête bien droite pour faire ton backflip.
Donc, dans un premier temps, laisse-toi simplement tomber en arrière, sur une surface molle (cubes à mousse dans un Trampoline Park ou simplement des matelas, couvertures ou tapis), mains en croix sur la poitrine.
Une fois que tu te sens confiant, essaye de te laisser tomber de plus haut ou de mettre une petite impulsion en te laissant tomber, impulsion qui va te donner plus de hauteur.
Étape 2 : l’aide d’un pareur
Si vraiment ta peur subsiste, je te conseille de te faire parer, c’est-à-dire de te faire accompagner d’un ami. En positionnant sa main dans ton dos et en te donnant une petite tape au niveau des ischios, il va te donner confiance en toi et, si tu manques un peu d’amplitude ou de rotation, il pourra te donner une impulsion supplémentaire.
Le pareur peut vraiment être une super solution pour t’aider et pour résoudre les 3 problèmes principaux du backflip, à savoir la peur, le manque de hauteur et le manque de rotation.
Si tu as encore une appréhension au moment de te lancer sur le sol, autrement dit sur le dur, je te recommande fortement de faire de la visualisation mentale pour bien te représenter le mouvement que tu t’apprêtes à effectuer. Ainsi, tu revois ta technique, tu visualises ton mouvement et ça peut être très rassurant.
Lancer son premier backflip
Tu as, à présent, toutes les clés en main pour réussir ton backflip. Il faut maintenant que tu te lances, tout simplement !
Si tu arrives sur les genoux, ce n’est pas grave. Continue d’appliquer les étapes qu’on vient de voir et ne lâche rien.
Peut-être que tu vas échouer plusieurs fois avant de réussir, peut-être que tu vas réussir du premier coup… Mais dans les tous cas, il faut essayer donc n’abandonne pas et entraîne-toi à fond !
Je t’ai également tourné une vidéo complète où tu retrouveras toutes ces étapes, elle est disponible juste ici.