Le jeûne intermittent (Fasting, en anglais) est une méthode très puissante et n’est PAS un régime. Cependant, il n’est pas adapté à tout le monde.
Le jeûne intermittent : le guide complet pour des résultats durables
Au premier abord, il convient de préciser que la perte du poids s’équivaut à une équation très simple : soustraire les calories ingérées des calories dépensées. Si le résultat est supérieur à 0 alors la prise de poids sera inévitable. Dans le cas contraire, vous perdez du poids. Pour avoir un meilleur résultat, la plupart des professionnels recommandent d’augmenter la quantité d’activité physique tout en réduisant le nombre de calories consommées régulièrement. Bien entendu, cela peut s’avérer efficace. Cependant, il existe un autre pratique qui offre des meilleurs résultats dans ce genre de situation : il s’agit du jeûne intermittent. Le guide complet sur le jeûne intermittent est à découvrir ici.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Connu en anglais sur l’expression de « fasting », le jeûne intermittent est considéré comme un mode d’alimentation. Il ne s’agit surtout pas d’un régime. Par définition, un jeune intermittent est une alternance de période de jeûne et de période de crise alimentaire. En effet, c’est une méthode qui consiste à ne rien manger pendant un laps de temps défini. Cependant, il faut s’hydrater continuellement. Le principe général de cette méthode est de procéder au maximum à la réduction de la période de nutrition.
Les différents types du jeûne intermittent
Aujourd’hui, le jeûne intermittent existe sous diverses formes. Il vous revient donc de choisir ce qui vous ira le mieux.
- Le jeûne hydrique ou jeûne complet : à ce niveau, il ne faut consommer que de l’eau ou encore des boissons non caloriques ;
- La variante 16/8 : ici dans une même journée, vous devez impérativement alterner une phase d’alimentation de 8 heures et une phase de jeune de 16 heures. Précisément à ce niveau, la prise de repas doit être effectuée de 8 h à 10 h. Ensuite viendra une période de jeûne de 14 h à 16 h, inclus deux, trois repas au plus. Par exemple, après avoir pris un goûter à 16 h vous ne devez plus remanger jusqu’au petit déjeuner du jour suivant. Ce qui revient à totaliser une période de jeûne de 14 à 16 heures ;
- La variante 36/12 : dans ce cas la période de jeûne devient beaucoup plus intense, car il faut jeûner toute une journée entière. Ce n’est qu’à partir du lendemain que vous avez le droit de vous alimenter, et ceci sur une plage de 12 heures. Ce qui revient donc à dire que vous devez passer 36 heures à jeûner. Il faut noter que cette méthode ne peut être effectuée que par des habitués du jeûne ;
- La variante 20/4 : cette méthode se rapproche un peu plus de la variante 16/8. Cependant, elle est réalisée par ceux qui sont beaucoup plus ambitieux. En effet, vous devez impérativement jeûner pendant une période de 20 heures. Ensuite, vous allez alterner cette période par une plage d’alimentation de quatre heures. Il s’agit du « one meal a day », le fait de ne consommer qu’un seul repas par jour. À ce niveau également, cette méthode ne se réserve qu’aux personnes habituées à jeûner sur les longues périodes ;
- Le régime 5/2 : également connu sous le nom de « Régime Fast » ou « Fast diet », le régime 5/2 consiste à consommer normalement 5 jours par semaine. Ensuite, il faut restreindre de 75 % sa consommation énergétique pendant les 2 jours restants. Pour les femmes, la diminution doit être effectuée de 500 calories par jour et de 600 calories pour les hommes. Le choix des deux journées de jeunes reste libre à celui qui pratique ce régime.
Quels sont les avantages du jeûne intermittent ?
Étant considéré comme l’une des diètes les plus populaires aujourd’hui, le jeûne intermittent dispose de nombreux avantages qui ne sont pas à négliger.
Désintoxiquer le corps
En pratiquant le jeûne intermittent, vous allez nettoyer et assainir automatiquement tout ce qui se retrouve dans votre organisme. Il s’agir par exemple :
- La baisse de tension artérielle ;
- La perte du poids ;
- L’amélioration de certaines maladies chroniques ;
- L’amélioration des facultés cognitives ;
- Le nettoyage du système digestif ;
- La diminution du taux de cholestérol ;
- Etc.
De plus, en optant pour ce type de jeûne, vous allez non seulement ressentir une sensation de légèreté dans votre tête, mais aussi dans votre corps.
L’accélération du métabolisme
Le métabolisme désigne surtout la manière dont fonctionne le corps humain. Concrètement, la grande majorité des fonctions de l’organisme est soumise au rythme circadien (il s’agit du cycle du métabolisme). Normalement, à certaines heures précises, le métabolisme déclenche la libération des hormones au niveau de chaque organe. Par exemple les hormones responsables de la faim, du sommeil, etc. Malheureusement, ce rythme est cassé au niveau de plusieurs personnes. Vous pouvez constater que parfois vous avez des sensations comme :
- L’envie de manger toute la journée
- Le réveil sans avoir d’énergie
- Les difficultés de trouver le sommeil le soir.
C’est précisément à ce niveau que le jeûne intermittent entre en jeu. En effet, lorsque vous réduisez les moments d’alimentation et vous vous forcez à manger à des heures fixes, vous permettez à votre organisme à se réorganiser. En continuant de cette façon, vous allez habituer ce dernier à réaliser rapidement le phénomène du métabolisme. De plus, vous aurez uniquement faim quand c’est l’heure de manger, mieux dormir et vous réveiller toutes les matinées en pleine forme. Au final, il y aura plus d’énergie dépensée en une journée et le métabolisme augmentera considérablement.
Combien de temps pour faire le jeûne intermittent ?
La question de la durée du jeûne intermittent reste essentiellement à poser. Faut-il stopper le jeûne intermittent après avoir atteint ses objectifs ? Certainement pas. En effet, il n’existe aucune date limite lorsque vous optez pour ce type de jeûne. Par exemple, après avoir atteint votre poids de forme, vous pouvez vous en servir afin de le maintenir sans aucune contrainte.
Le jeûne intermittent est-il fait pour moi ?
Au préalable, il faut noter que le jeûne intermittent n’est pas une méthode à la portée de tous. Bien que les adultes puissent le faire régulièrement, ce n’est pas le cas chez les enfants et aussi chez les femmes enceintes et allaitantes. En effet, la restriction évoquée en ce qui concerne la pratique du jeûne intermittent n’est levée que sous strict contrôle médical. Il en est de même pour les personnes ayant un IMC très bas (plus précisément ce qui ne possède pas 18 ans). En dehors des personnes traitées pour le diabète, le jeûne intermittent n’est surtout pas recommandé pour celles qui disposent des antécédents de troubles alimentaires (comme l’anorexie et la boulimie) ou encore les personnes âgées.
Le jeûne intermittent, aide-t-il à perdre du poids ?
Lorsqu’on considère notamment la réduction des calories, il faut noter que le jeûne intermittent est meilleur que tous les régimes en ce qui concerne les pertes du poids. En effet pendant cette pratique, vous allez consommer moins de calories, ce qui entraîne automatiquement l’amaigrissement et provoque la perte du poids. Car pendant les périodes de jeûne, votre corps ne reçoit plus suffisamment de glucose, puisque vous ne mangez plus. Il sera donc obligé de puiser dans ses propres réserves de graisse pour avoir l’énergie dont il a besoin. Ce qui revient donc à dire que les graisses ne seront plus stockées. D’où la perte de poids sera inévitable.
Pour finir en ce qui concerne la perte du poids, il faut noter que ce processus offre également des effets bénéfiques supplémentaires. Il s’agit d’une meilleure espérance de vie et du ralentissement du processus de vieillissement.
Peut-on prendre du muscle en faisant le jeûne intermittent ?
Naturellement, la période du jeûne pose un problème à la prise de muscle. Car il y aura un déficit dans les apports en protéines. Vous n’êtes pas sans savoir que pour prendre des muscles, il faut nécessairement bien s’alimenter en protéine tout au long de la journée, alors que le jeûne intermittent en exige le contraire. Il faut donc en déduire que ce type de jeûne ralentira la prise de muscle. Cependant, il faut noter que la différence reste faible, surtout pour les personnes qui commencent en musculation.
Les erreurs à ne pas commettre
Bien que le jeûne intermittent soit une méthode très simple à réaliser et procure de nombreux avantages, il faut nécessairement éviter de commettre quelques erreurs.
Conserver une alimentation riche en glucides
En général, la quantité totale de glucides consommée chaque jour est largement en dessus des besoins de l’organisme. En effet, si vous continuez de cette façon en pratiquant le jeûne intermittent, cela n’aura qu’un seul effet, vous affamer puis vous affaiblir. Car votre corps réclamera sa dose de glucides en vous donnant envie de craquer rapidement dès que l’occasion se présentera.
Consommer des calories cachées
Consommer des calories cachées pendant la période du jeûne intermittent est une des grandes erreurs qui se constate fréquemment. Cela peut être un petit carré de chocolat, une poignée d’amandes, une gorgée d’un bon jus de fruits pressé, une barre protéinée, un verre de lait ou encore une cuillerée de sucre dans le café. Aucun de ces aliments ne doit être consommé pendant votre période de jeûne. Il suffit juste de quelques dizaines calories dans le sang pour relancer le processus de digestion. Ce qui pourrait empêcher l’organisme de puiser d’énergie dans les réserves des graisses stockées.
Quelques conseils pour réussir son jeûne intermittent
Pour ressentir les effets positifs du jeûne intermittent, il faut nécessairement suivre quelques conseils. En effet, vous devez pratiquer régulièrement ce type de jeunes. Dans la plupart des cas, il est recommandé de le faire une fois par semaine au minimum. Cependant, si la perte de poids est l’objectif principal de votre jeûne, alors il vaut mieux le réaliser 3 à 5 fois par semaine. Le reste du temps, vous devez prendre des petits déjeuners absolument légers. Il faut surtout s’abstenir du sucre, du pain et aussi des céréales. Il s’agit par exemple des fruits secs, des œufs, de la banane, etc.
Que peut-on boire pendant la période du jeûne ?
Lorsque vous avez soif pendant la période du jeûne, la première des boissons que vous pouvez prendre est de l’eau simple. De même, vous avez également la possibilité de prendre du café, du jus de citron et aussi du thé. Cependant, aucune de ces boissons ne doit contenir du sucre. Sinon ce n’est plus du jeûne, car ce dernier relancera automatiquement le processus de digestion.
Peut-on faire du sport pendant la période du jeûne intermittent ?
C’est une question qui se pose généralement entre les pratiquants du jeûne intermittent. Bien sûr ! Vous pouvez faire du sport pendant le jeûne intermittent. Cependant, il est fortement recommandé d’effectuer de courte session d’exercice musculaire, car c’est un des moyens idéals pour booster les effets positifs de cette pratique. En effet, les exercices intenses de petites durées réalisées vont forcer l’organisme à utiliser rapidement les réserves de glycogène qu’il avait stocké. Ce qui permettra de basculer le plus rapide que possible sur l’utilisation des graisses.
Par ailleurs, il est strictement interdit de courir un marathon au réveil, mais l’idéal est d’effectuer un court exercice physique intense. Par exemple, vous pouvez courir rapidement, faire une série de pompe ou danser.