Comme peut le laisser supposer sa dénomination, la musculation consiste à développer le capital musculaire d’une ou plusieurs partie du corps humain. Pour la réussir, il convient d’associer à la pratique de certains exercices ciblés, l’observance d’une diète donnée. Alors que ses mérites sont ventés dans le cadre de la pratique certaines activités sportives, observer un jeûne avant une séance de musculation est aujourd’hui diversement apprécié. S’il est jugé meilleur pour certains, d’autres trouvent par contre qu’il n’est pas assez efficace. On se pose alors la question de savoir si la musculation à jeun est vraiment adéquate. Une explication de ce qu’il en vous est ici faite !
Que faut-il pour renforcer une masse musculaire ?
L’objectif premier recherché lorsque l’on s’adonne à de la musculation est de développer un ou plusieurs groupes musculaires de l’organisme. Secondairement, il s’agira de réduire sa masse graisseuse. La musculation n’est donc pas ce à quoi l’on pense tout de suite quand l’on décide d’éliminer les graisses de son corps, quoiqu’elle soit aide dans ce sens. Elle consiste plutôt, au moyen d’exercices de moyenne ou forte intensité, à augmenter un capital musculaire donné. Il importait de faire cette précision d’entrée sur l’objectif d’une séance de musculation pour que l’on comprenne mieux la conclusion qui sera tirée à la fin
Puisqu’il s’agit d’augmenter coûte-que-coûte sa masse musculaire, il faut alors mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir réussir cela. Les exercices quoiqu’ils soient nécessaires, ne sont cependant pas suffisants pour atteindre adéquatement un tel objectif. Il est essentiel de leur associer une alimentation favorable. En effet, les entraînements ont pour principal effet d’améliorer la force et les propriétés des muscles présents au sein de l’organisme. Pour que naissent d’autres fibres musculaires, d’autres facteurs (comme des hormones et les nutriments) doivent nécessairement intervenir. Le principe pour augmenter un capital musculaire est de favoriser l’anabolisme (la production de cellules musculaires) et d’éviter leur catabolisme (leur destruction). Les aliments s’avèrent pourtant être des facteurs anabolisants.
Ainsi, s’alimenter adéquatement est nécessaire pour bien se muscler. Mais quand convient-il alors de manger ? Faut-il faire une musculation à jeun ou manger après sa séance ?
Que se passe t-il lorsque l’on s’entraîne à jeun ?
Qu’il s’agisse d’une musculation à jeun ou d’un quelconque exercice sportif, le principe est quasiment le même ! Faire du sport revient avant toute chose à procéder à une dépense d’énergie. Or pour produire de l’énergie, l’organisme a nécessairement besoin d’un certain nombre de facteurs que sont l’oxygène et les nutriments. Le glucose constitue le “carburant” le plus exploité pour donner de la force aux muscles afin de réaliser l’effort que l’on désire. Mais lorsqu’il n’est pas disponible, ou n’existe qu’en des quantités moindres comme en cas de jeûne, l’organisme sait s’arranger pour continuer à permettre le fonctionnement de ses organes nobles.
Ainsi, ce dernier puise dans ses réserves tout d’abord de glycogène (qui est transformé en glucose), puis de graisse pour permettre la fourniture de l’énergie. Lorsque l’on s’adonne donc à de la musculation à jeun, ou à n’importe quelle autre activité sportive, l’on brûle assez de graisses. Ce qui constitue un moyen efficace pour perdre du poids. Mais lorsque l’on fait de séance de musculation, l’objectif premier n’est pas de maigrir, mais plutôt de sculpter son corps tel que l’on l’entend. L’efficacité de la musculation à jeun ne devrait donc pas se mesurer uniquement à sa propension à faire perdre du poids, mais aussi et surtout à sa capacité de faire développer un muscle. Parmi les hormones qui stimulent le processus d’anabolisme au sein de l’organisme, figurent en bonne place, l’hormone de croissance et la testostérone. Il s’avère que la production de la première est accrue au cours du jeûne, et qu’elle favorise le processus d’anabolisme au sein de l’organisme. Donc, il est bien possible de gagner du muscle en se musclant à jeun. Mais puisque toutes les conditions ne sont pas réunies pour un développement optimal des fibres musculaires, ce gain ne peut qu’être très limité.
Et quand on s’alimente donc ?
S’alimenter avant une séance de musculation permet à l’organisme de disposer d’importantes réserves de nutriments qu’il peut exploiter pour produire une importante quantité d’énergie. Et comme le sportif est plein d’énergie, il lui est plus facile d’atteindre ses objectifs. Mais à côté, son alimentation, lorsqu’elle n’est pas bien conduite, pourrait provoquer l’accumulation de graisses, ce qui serait à la longue délétère pour l’organisme. Ainsi, bien s’alimenter permet de mieux se muscler. Aussi bien avant qu’après la séance de musculation, fournir de bons nutriments à l’organisme lui facilite amplement la tâche.
Que faut-il retenir donc ?
Tout est question de logique et d’objectifs. Si votre objectif est de bien développer vos muscles, vous gagnerez à fournir des éléments énergétiques à votre organisme en usant de l’alimentation. Mais il ne faudra pas manger n’importe comment, ni n’importe quoi. Le principe est d’avoir une alimentation riche en glucides et pauvre en lipides avant la séance et une alimentation équilibrée après.
Quand à la musculation à jeun, elle reste envisageable, mais seulement pour ceux qui ne souhaitent que de raffermir leurs muscles et de perdre du poids. Elle n’est pas adaptée pour disposer d’un capital musculaire imposant. Elle constitue donc à la fois, une solution miracle et une erreur : tout dépend de l’objectif que l’on s’est fixé.