Les muscles antagonistes sont un groupe musculaire qui mérite aussi d’être musclé pour plusieurs raisons. Mais la plupart du temps, les athlètes ignorent ce groupe musculaire et ne s’occupe que des muscles agonistes.
Quelle est la différence entre les muscles agonistes et les muscles antagonistes ?
Les muscles agonistes et les muscles antagonistes sont deux groupes musculaires qui font entièrement partie des muscles de notre organisme. Ces deux groupes musculaires peuvent être parfois très proche l’un de l’autre, mais en passant à la loupe leur fonctionnement, on se rend compte que ces deux groupes musculaires sont bien différents.
Les muscles agonistes
Les muscles agonistes sont ceux qui se contractent lorsque vous effectuez un mouvement. Par exemple, lorsque vous pliez votre avant-bras sur votre bras, ce sont vos muscles agonistes qui se contractent au niveau de cette partie de votre corps. Il en est de même lorsque vous essayez de plier votre jambe sur votre cuisse.
Les muscles antagonistes
Les muscles antagonistes sont les muscles qui se décontractent ou s’étirent lorsque vous effectuez un mouvement ou des exercices physiques. Prenant le même exemple, lorsque vous pliez votre avant-bras sur votre bras, les muscles qui s’étirent sont les muscles antagonistes.
En prenant littéralement le mot antagoniste, on peut penser que les muscles antagonistes s’opposent aux muscles agonistes pendant vos efforts physiques. Mais en réalité, il y a une grande complémentarité entre ces deux groupes musculaires. En effet, le fait que l’un se contracte et l’autre s’étire permet d’avoir un équilibre pendant vos mouvements et vos efforts physiques.
Pourquoi travailler les muscles antagonistes ?
La première et unique raison pour laquelle vous devez autant travailler les muscles antagonistes que les muscles agonistes est que ceci vous permettra d’avoir un équilibre musculaire. En effet, lorsque les deux groupes musculaires sont travaillés de façon équitable, votre corps est parfaitement musclé et équilibré. En plus d’avoir un bon équilibre musculaire, le fait de travailler les muscles antagonistes au même titre que les muscles agonistes vous évite les blessures musculaires à répétition.
Quelles sont les conséquences d’un déséquilibre musculaire ?
Les conséquences d’un déséquilibre entre les muscles agonistes et les muscles antagonistes sont nombreuses. Mais les conséquences les plus fréquentes sont :
La déformation corporelle
La déformation de votre corps est la conséquence la plus palpable lorsque vos muscles agonistes et vos muscles antagonistes sont musclés de façon déséquilibrée.
Les blessures musculaires
Les blessures musculaires sont aussi les conséquences d’un déséquilibre musculaire entre les agonistes et les antagonistes. Entre autre blessures dues au déséquilibre musculaire entre les agonistes et les antagonistes, il y a :
Les tendinites
Les tendinites sont des blessures musculaires dont sont souvent victimes les muscles antagonistes qui ne sont pas musclés au même titre que les muscles agonistes. Et si les tendinites sont fréquentes chez les athlètes qui ne travaillent pas leurs muscles antagonistes, c’est parce qu’avec le temps, il s’installe un rapport de force déséquilibré entre agoniste et antagoniste. Un rapport de force qui tourne à l’avantage des agonistes qui sont plus travaillés et plus musclés que les antagonistes.
Les contractures
Les contractures sont des blessures musculaires que vous pouvez contracter lorsque vos muscles antagonistes sont forcés pendant les activités physiques alors qu’ils ne sont pas assez forts comme les agonistes pour résister à la pression.
Comment muscler les muscles antagonistes ?
Travailler efficacement les antagonistes au même titre que les agonistes est la seule méthode pour éviter un déséquilibre musculaire, une déformation de votre corps et des blessures musculaires. Mais pour palier à ce déséquilibre, vous devez travailler vos muscles antagonistes. Et pour travailler efficacement les antagonistes, vous devez avoir des séances d’entraînement spéciales pour muscler vos antagonistes. De plus, pendant ces séances, vous devez beaucoup plus vous concentrer sur les exercices qui vous permettront de travailler uniquement les muscles antagonistes.
Vous pouvez également travailler vos muscles en superset compte tenue des avantages de cette pratique. Comme avantages, le travail en superset vous permet de gagner du temps puisque vos séances d’entraînement pour travailler vos muscles antagonistes seront de courtes durées. L’autre avantage que vous avez en adoptant la méthode de travail en superset est que vous pouvez travailler au même moment les muscles agonistes et les muscles antagonistes sans aucun risque. Cependant, vous devez garder en esprit que le fait de travailler en superset pour muscler les deux groupes musculaires peut être intéressant pour certains athlètes et moins intéressant pour d’autres.
Comment savoir si les muscles agonistes et antagonistes sont équilibrés ?
Pour savoir si le rapport de force entre ces deux groupes musculaires est équilibré, il vous suffira de faire un test qui déterminera si l’un ou l’autre est plus musclé ou non. Pour faire ce test, vous devez soulever des charges assez lourdes. Si lors de cet exercice, vous ressentez plus de douleurs au niveau d’un groupe musculaire plus que l’autre, vous pouvez conclure qu’il y a un déséquilibre musculaire entre agoniste et antagoniste que vous devez corriger au plus vite.