L’avant bras est le segment du corps humain qui s’étend du coude jusqu’au poignet. En musculation, il est très sollicité, ce qui fait qu’il est très fréquemment le siège de diverses lésions qui se manifestent par des douleurs. Un quelconque symptôme ressenti à son niveau consécutivement à une séance de musculation ne doit pas être pris à la légère. Il peut en effet révéler une atteinte bien grave. Un examen s’impose donc au plus vite pour qu’il soit rapidement pris en charge. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur une douleur de l’avant bras.
Les caractéristiques d’une douleur de l’avant bras
La douleur peut siéger en un point quelconque de votre avant bras, ou peut être diffuse et irradiante sur le bras et la main. Apparaissant le plus souvent consécutivement à une séance de musculation ou après la réalisation d’une activité, elle peut parfois être spontanée. On peut la ressentir en permanence, ce qui laisse entrevoir qu’elle est présente durant toute la journée, ou peut se manifester par intermittence, avec des intervalles libres où le sujet ne ressent rien. Elle ne se déclenche alors que lorsque le membre entre en activité, ou que l’avant bras est percuté par une force. Quant à l’intensité, elle est variable et dépend de la cause. Elle peut donc être légère, moyenne ou intense.
Généralement, elle est accompagnée d’une sensibilité accrue de l’avant bras à divers stimuli. Parfois, les symptômes d’une inflammation sont retrouvés. Il s’agit d’une chaleur, d’une rougeur et d’une tuméfaction localisées. Le membre supérieur concerné peut également dans certaines circonstances, perdre de sa force, être engourdi et ainsi être incapable de participer à la réalisation des tâches quotidiennes. Il est rarement raide et assez fréquemment le siège de brûlures et de fourmillements internes.
Quelles sont les différentes causes ?
Une douleur au niveau de l’avant bras peut être bénigne et ne revêtir donc que l’aspect d’un simple symptôme qui passera avec un peu de repos et la prise d’antalgiques. Mais elle peut également révéler une affection grave. Cette dernière éventualité doit donc amener toute personne ressentant une douleur au niveau de son avant-bras à se faire examiner par un spécialiste. Ce dernier au moyen d’un interrogatoire, d’un examen physique et éventuellement d’explorations d’imagerie retrouvera la cause pour qu’un traitement soit institué au plus vite.
Diverses structures forment l’architecture de l’avant bras. Une affection portant sur l’une d’entre elles pourrait donc être à l’origine d’une douleur. Il s’agit des os (le radius et l’ulna plus précisément), des muscles, des vaisseaux, des nerfs, des tendons et des ligaments. Une lésion des articulations du coude et du poignet pourrait également être à l’origine d’une douleur de l’avant bras. Les causes les plus fréquentes sont :
Les fractures
Elles désignent une solution de continuité qui porte sur l’un des deux os de l’avant bras. Elles sont le plus souvent consécutives à une chute sur le poignet avec propagation d’une onde du point d’impact vers la zone fracturaire, ou après un coup reçu directement sur l’avant bras. Les circonstances font rarement douter de leur éventualité ; il s’impose donc dans l’urgence, la réalisation d’une radiographie pour les confirmer.
Les contusions
Ce sont des lésions musculaires de gravité variable dues à une sollicitation trop régulière et intensive des muscles de l’avant bras comme dans le cas des séances de musculation. Elles peuvent aller d’une simple élongation du muscle vers une rupture complète à l’origine d’une douleur très intense. Leur diagnostic est posé par un spécialiste et leur traitement consiste généralement en une mise au repos de l’avant bras lésé.
Les lésions articulaires
On en distingue trois : la luxation, la subluxation et l’entorse. Chacune d’elles est le plus souvent due à une sollicitation assez régulière des articulations. Une fois lésées, les articulations du coude et du poignet constituent le point de départ d’une douleur qui peut irradier vers l’avant bras.
Les tendinites
Les tendons sont des structures qui servent d’attache aux muscles sur les os. Lorsqu’ils sont trop exploités, ils peuvent s’enflammer et provoquer une tendinite qui se manifeste par d’intenses douleurs.
Ainsi, il ressort qu’en musculation, une douleur de l’avant bras est le plus souvent dû à une sollicitation trop excessive des structures qui le composent. Les causes connexes sont un manque de repos, la soumission à d’importantes charges, l’utilisation d’un matériel inadéquat et la pratique d’une mauvaise technique au cours des séances de musculation.
Que faire ?
Mettre votre avant bras au repos est le premier conseil que vous procurerait un spécialiste. S’il est le siège d’une douleur, c’est parce que vous l’exploitez on ne peut trop. Il vous faut donc éviter de faire des efforts qui engagent votre avant bras. Ensuite, réduisez ou annulez l’intensité de la douleur en usant d’un moyen antalgique. Vous pouvez par exemple utiliser de la glace, un moyen de compression comme une attelle ou utiliser des médicaments (des anti-inflammatoires, des anesthésiants et des antalgiques). Toutefois, la douleur ne cessera définitivement que lorsque la cause retrouvée aura été traitée.
Pour éviter une récidive, vous gagnerez à éviter le surentraînement. Prévoyez toujours dans votre programme, quelques jours du repos pour permettre à vos muscles de récupérer. Aussi, évitez de manipuler des charges trop lourdes. Un mauvais pas vous serait en effet préjudiciable. Enfin, échauffez-vous toujours avant votre séance et ayez l’habitude de vous étirer à la fin.