Il est temps de faire le bon choix.
Il est temps de changer.

MA VISION DU COACHING PERSONNALISÉ

Coach, le métier à la mode.

Ces dernières années, le monde du Fitness s'est fortement démocratisé, en partie grâce (ou à  cause ?) des réseaux sociaux. Quel est votre point de vue sur la question ? Je vais vous donner le mien.

Comme dans tous les domaines, il y a toujours des personnes qui ont une soif de réussite plus importante que les autres et certains sont prêts à tout. Je pense notamment à l'univers corrompu de la musculation, où les compétiteurs sont obligés d'en venir au dopage. Le problème, c'est que cela étant illégal, bien entendu ces égéries des jeunes ne s'en vantent pas sur les réseaux, et prétendent même "ne jamais avoir touché à des produits dopants", ce qu'on appelle dans le milieu "être naturel". Atteignant des physiques incroyables, ces personnes jouent souvent de leur image pour se prétendre "coach", sans forcément avoir de connaissances (puisqu'ils sont eux-mêmes entrainés par de véritables préparateurs physiques, ne l'oublions pas) ou de diplômes. Maintenant, ceci n'est pas une généralité : certains athlètes sont également d'excellents entraineurs mais c'est ici que se trouve la nuance. Savoir s'entrainer et savoir entrainer sont deux choses très distinctes, et bien différentes.

Moralité : faites attention à ne pas faire confiance à n'importe qui. Beaucoup de personnes profitent de leur physique ou de leur image pour gagner en crédibilité et ce n'est absolument pas normal. Dans la plupart des cas, ces personnes vous fourniront des programmes d'entrainement déjà tout prêts, ni adaptés ni personnalisés, et souvent bien au-dessus des vrais prix du marché. Gardez à l'esprit que les produits dopants sont de nos jours tellement accessibles que n'importe qui pourrait développer un physique de compétition en peu de temps et se prétendre coach. Dans ce cas, comment choisir votre coach ?

OPTEZ POUR LA CONFIANCE.

Je ne suis absolument pas ici pour vous vendre du rêve, je suis ici pour accompagner les plus motivés d'entre vous à atteindre leur objectif, quelqu'il soit : perte de poids, prise de masse musculaire, performance particulière pour un sport précis, gain de souplesse...

Selon moi, la règle d'or pour choisir la personne qui vous accompagnera au long de votre transformation et de cette incroyable aventure, votre Personal Trainer, n'existe pas. Il n'y a aucun critère. Vous devez simplement avoir une confiance aveugle en cette personne, être capable de vous identifier à elle. C'est la raison pour laquelle il n'est absolument pas judicieux de choisir un coach à son physique. Regardez les meilleurs préparateurs physiques mondiaux, qui préparent les athlètes Olympia et j'en passe. Ils sont tout à fait normaux, ce ne sont pas des bodybuilders de 130kg, et pourtant ils ont vraisemblablement plus de connaissances que nous tous réunis. Pourquoi je vous dis tout ça ? Deux raisons.

La première, tout le monde n'a pas le même objectif. Prenons mon exemple : je suis gymnaste, je pratique également l'escalade, je participe à des compétitions de parcours d'obstacles (Ninja Warrior), j'ai tout intérêt à ne pas être trop lourd, à ne pas développer une musculature trop importante du bas du corps, de préserver mon équilibre, ma souplesse, mon explosivité. Je n'ai donc aucun intérêt à devenir volumineux et peser 80kg. Voici la raison principale pour laquelle il ne faut pas choisir un coach pour son physique.

Deuxièmement, pour la simple et bonne raison que cela me chagrine fortement de voir tant de personnes se faire avoir, et foncer tête baissée, vers des pseudo-coach. La plupart d'entre eux repartiront avec un programme tout prêt sous forme de PDF, et abandonneront quelques semaines plus tard, sans résultats. D'accord, vous aurez perdu de l'argent, mais ce n'est pas le plus important, l'argent se regagne. Le temps que vous aurez perdu en revanche, lui, ne se rattrapera jamais. Arrêtez de courir après votre rêve, et réalisez-le.

A vous de jouer, voici ma vision des choses à l'heure actuelle. Je préfère être totalement transparent avec vous, et vous emmener avec moi vers des objectifs que vous POUVEZ atteindre. L'objectif de ce discours n'est pas de faire de moi votre coach, loin de là, si vous souhaitez aller voir ailleurs, grand bien vous fasse tant que vous avez confiance en cette personne et qu'elle vous accompagne. L'objectif est que vous preniez conscience de l'envers du décor, de la triste réalité du Fitness Business : ainsi, vous cesserez de perdre votre temps et avancerez déterminé vers votre objectif ultime. Souvenez-vous d'une chose, vous êtes le seul et unique responsable de vos actes et vous êtes libres de vos choix : à vous de faire les bons.

Si tu as un peu de temps devant toi, je t'invite vraiment à regarder cette vidéo, où j'évoque ces différents points.

Rejoins l'aventure en me suivant sur YouTube

ET MOI DANS TOUT ÇA ?

MON PARCOURS

Initialement issu d'une formation scientifique, je suis un grand gamin devant toutes les nouvelles technologies touchant à l'audiovisuel : photographie, vidéo, montage, drone... Titulaire d'un BTS Photographie, je me suis rapidement tourné vers la création d'une chaîne YouTube pour pouvoir allier mes deux passions : l'audiovisuel, et le sport. En effet, je suis pratiquant de Gymnastique Artistique depuis 2001, j'ai décroché le titre de Vice-Champion de France en 2014. J'ai également participé à la version française de Ninja Warrior, où je me suis hissé jusqu'à la grande Finale de cette seconde saison. Je pratique également l'escalade et la musculation.

Depuis 2016, je réalise des vidéos sur YouTube autour de l'univers du sport, pour diffuser à grande échelle les réponses aux questions que l'on me pose le plus souvent dans la vie de tous les jours. Ainsi, je peux aider un maximum de personnes, sans répéter plusieurs centaines de fois la même réponse. Musculation, nutrition, gymnastique, escalade, et entreprenariat, tout le monde y trouve son compte.

Tractions

26 tractions
RM +50kg

Back Squat

x1 RM
150% PDC

Deadlift

x1 RM
250% PDC

Bench Press

x1 RM
130% PDC

Je veux en savoir plus

Atteignons tes objectifs. Ensemble.

Je veux atteindre mon objectif